Le gouvernement français vient de signer un accord ambitieux avec l’industrie automobile, visant à propulser la production de véhicules électriques en France à 800 000 unités d’ici 2027.
Cet accord s’inscrit dans un contexte plus large de soutien à l’électrification de l’industrie automobile, une initiative qui a été renforcée par l’inauguration de la première usine de batteries électriques dans le Pas-de-Calais, marquant ainsi le début de la « Vallée de la batterie ». Cette usine, exploitée par le groupe ACC, est l’une des premières en Europe à produire des batteries pour véhicules électriques, avec l’objectif d’équiper 500 000 véhicules par an à partir de 2030 (Source : Connaissance des Énergies) .
L’effort de la France pour développer sa capacité de production locale de véhicules électriques inclut également des investissements substantiels dans des projets tels que ceux de Renault et Stellantis, qui ont prévu d’augmenter considérablement leur production de véhicules électriques en France. Stellantis, par exemple, s’est engagé à produire douze nouveaux modèles électriques en France, augmentant ainsi son empreinte manufacturière locale (Source : Automobile Propre) .
En outre, le gouvernement a mis en place des mesures d’aide financière, avec 150 millions d’euros alloués sous forme de subventions pour stimuler divers projets, dont l’un des plus notables est le développement d’une nouvelle génération de batteries en collaboration avec des entreprises comme Saft (filiale de Total), PSA et Renault .
Ces initiatives reflètent une stratégie plus large pour faire de la France un leader dans le secteur de la mobilité électrique, non seulement pour répondre aux besoins domestiques mais aussi pour exporter des technologies et des véhicules sur les marchés internationaux… Il reste du travail mais nous pouvons saluer l’initiative..
Chez Borne +, nous croyons profondément au mixe énergétique sur la route, et pour l’avenir de notre pays, véritable alternative à la dépendance pétrolière !
Roulez il n’y a qu’à recharger !! 🔋🔌